Logo Chauch Blason Chauch

La météo



Infos



Infos


Survol lignes ERDF au cours des semaines 26 à 34.

Coupure d'eau La Roussellerie : Jeudi 27/07/2017, de 8h30 à 12h00.

Travaux Rue de la Petite Maine : circulation alternée pendant 3 jours sur la période du 13/07 au 31/07/2017.

Travaux VC n°11 (pont A83) : circulation alternée 1/2 journée pendant la période du 26/07 au 19/08/2017.

Travaux La Mauvelonnière (VC 11) : circulation alternée du 24/07 au 10/08/2017.

Travaux RD 6 : circulation alternée 5 jours pendant la période du 24/07 au 31/08/2017.

Travaux La Girardière (VC 117) : circulation alternée du 24/07 au 10/08/2017.

Travaux La Grande Métairie (VC 181) : circulation alternée du 19/07 au 04/08/2017.

Travaux Place des Jardins : place fermée + stationnement interdit Rue du Centre côtés pair et impair du 09/01/2017 au 01/09/2017.

Réunion publique 16/09/2015

Viticulture : déclaration & dématérialisation

CONTACTS ERDF

CALENDRIER DES FÊTES Octobre 2016 - Octobre 2017

Programme travaux voirie 2017 : villages / centre-bourg



chauche m.merlet2

 

 

ÉDITO

 


Chers concitoyens,

Le monde bouge sans cesse et de manière difficilement prévisible. Qui aurait parié sur l’arrivée de M. TRUMP à la Présidence des Etats-Unis ? Qui aurait parié sur l’élection de notre nouveau Président, Emmanuel MACRON et ensuite l’élection d’un parlement renouvelé à ce point ?

Nous sommes tiraillés entre notre souhait de conserver les acquis de notre vie de tous les jours et l’obligation de s’adapter à cette vie en perpétuel mouvement, telle la course à pied qui est un déséquilibre rattrapé par chaque pas en avant… nécessaire pour ne pas tomber.

PLUiH

Notre territoire est lui aussi en mouvement permanent. Ainsi, l’élaboration du PLUiH au niveau de l’intercommunalité du Pays de SAINT FULGENT – LES ESSARTS, va modifier profondément les règles d’urbanisme. En effet, les règles qui définissent où je peux construire, la taille des parcelles, l’intégration dans le paysage, la prise en compte du voisinage, l’efficacité thermique du bâti, les déplacements pour le travail et ceux nécessaires aux besoins quotidiens, seront beaucoup plus restrictives (ce sera le sentiment que vous aurez). Elles ne font que traduire des contraintes, sommes toutes raisonnables : limiter la consommation de terres agricoles, s’intégrer dans le paysage, respecter l’intimité entre voisins, limiter les consommations énergétiques et les déplacements automobiles. Les choses se précisent au fur et à mesure des rencontres entre élus, service urbanisme de la Communauté de Communes, le cabinet URBANOVA et les informations recueillies auprès des services de l’Etat. Pour CHAUCHÉ, seul le bourg et les abords proches seront accessibles à la construction, ainsi que les villages suivants : La Brossette, La Coumaillère et La Bichonnière. Pour ces espaces, une enveloppe délimitera les zones qui feront l’objet du développement de l’habitat (dents creuses, opérations d’aménagement programmées). Pour les autres villages, seules les extensions liées à l’habitat existant seront acceptées.

Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) sera débattu au sein du Conseil Communautaire en Septembre. Dès cette échéance, les projets acceptés aujourd’hui qui seraient trop écartés de l’esprit, et des directions prises par le PADD, pourraient faire l’objet d’un sursis à statuer et se retrouver bloqués jusqu’à l’adoption du PLUiH.

SANTÉ

La désertification médicale est une réalité qui arrive à grands pas. Afin de lutter contre cette désertification, les professionnels de santé exerçant sur le territoire de la Communauté de Communes se sont regroupés en association. Le but de cette association est de créer un pôle de santé libéral basé sur un projet de santé dont l’objet est de contribuer à l’organisation sanitaire et sociale, d’accéder aux soins de 1ers recours, d’organiser des actions de santé publique et de prévention mais surtout de réfléchir aux actions à mettre en place pour faire venir certains professionnels, plus particulièrement les médecins généralistes. Nous avons tous vu dans la presse les expériences réussies ici et là, mais la vérité est que peu de médecins souhaitent s’implanter dans nos campagnes. Certains médecins installés sur notre territoire ont fait la démarche de se former pour recevoir dans leur cabinet des stagiaires médecins, passage obligé pour mettre en relation ces stagiaires avec une future patientèle, et solution éprouvée dans d’autres territoires. Mais la démarche est récente et n’a, pour l’instant, pas porté ses fruits.

En parallèle, la Communauté de Communes prépare les conditions matérielles pour acquérir la maîtrise immobilière des lieux d’exercice de la santé. Ainsi, le cabinet médical de SAINT FULGENT a été acquis, puis agrandi par la Communauté de Communes. Le cabinet des BROUZILS est en cours d’acquisition et sera agrandi afin de mieux répondre à la demande locale.

HABITAT SENIORS

Les travaux pour la réhabilitation de l’ancienne école en 4 logements seniors, projet porté par la Communauté de Communes, débuteront dans le courant du mois de Septembre pour une disponibilité des logements au 1er semestre 2018.

TRAVAUX DU CENTRE BOURG

En ce qui concerne les travaux du centre bourg, chacun peut noter leur avancée. L’impact sur la Place des Jardins est jugé, selon les remarques de nombreuses personnes de CHAUCHÉ et d’ailleurs, très significatif pour la renaissance, le dynamisme de notre centre bourg. L’architecture y est pour une bonne part, mais le traitement des abords devrait y participer grandement. Les finitions intérieures et extérieures du bâtiment seront terminées début Juillet. Le parking sera refait en même temps que la nouvelle voie reliant la Rue du Centre à la Place des Jardins. L’ouverture de la boulangerie se fera le 31 Août.

QUARTIER « Le Hameau des Prés »

Les études pour le Quartier d’Habitations Ecologiques sont dans la phase AVP (Avant-Projet). Les échanges entre le cabinet AS&P, les élus et le personnel administratif permettent d’affiner le projet en vue de définir le DCE (Document de Consultation des Entreprises) qui sera mis à la disposition des entreprises intéressées à partir de Novembre.

RECRUTEMENT ET EVOLUTION DE L’ORGANISATION

Jean-Claude MARTIN, dit Coco, ayant fait valoir ses droits à la retraite, la Commune a engagé une réflexion globale sur l’organisation des services techniques, accompagnée par un cabinet extérieur.

Ce processus nous a amené au recrutement de Mme Sylvie AUVRAY qui rejoindra l’équipe technique en tant que responsable du pôle technique le 7 Août prochain. Elle prendra progressivement connaissance de la Commune, de ses collègues, des élus, et bien sûr des Chauchéennes et Chauchéens. Je vous remercie de lui réserver votre meilleur accueil. De plus, nous avons confirmé le recrutement de Laurent OUVRARD et prolongé le contrat d’Ophélie GUEDON en CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) jusqu’au 30 Avril 2018.

DISPARITION DE Simone VEIL.

La disparition de Mme Simone VEIL nous donne l’occasion de mettre en avant une femme d’exception. Cette femme qui fut déportée au camp d'Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa sœur, et qui en reviendra seule. Malgré cette douloureuse expérience, elle est une actrice de la réconciliation franco-allemande. Elle est une ardente défenseure de la construction européenne et devient Présidente du Parlement Européen en 1979. Le symbole est fort, elle, déportée par les nazis, dont les parents furent victimes de la Shoah, Présidente d’un Parlement où siègent des Allemands…

Son parcours est édifiant : Ministre à plusieurs reprises, membre du Conseil Constitutionnel, membre de l’Académie Française, Présidente du Parlement Européen, elle est pour beaucoup un exemple de probité pour le monde politique. Son entrée au Panthéon est la reconnaissance de la Nation envers les personnalités d’exception ayant une vision de l’avenir où les personnes sont rassemblées, s’entendent et œuvrent pour un avenir meilleur.


 

Christian MERLET, Maire